Qui connaît ou à entendu parler de Gustave Motà Carcassonne? À dire vrai trop peu de personnes, mis à part les historiens locaux. Pourtant, cet employé à la SNCF fut toute sa vie un passionné de sa ville. Une espèce d'autodidacte qui nous laissa un ouvrage sur l'histoire de la ville basse.
Mot fait partie de cette armée des ombres, qui a travaillé et travaille encore bénévolement pour l'amour de l'histoire locale. Un très grand nombre d'entre-eux n'ont jamais suivi de cursus universitaire, mais la passion qui les anime renverse tous les préjugés sur leur capacité de recherche. Ils connaissent les moindres recoins de la ville et apportent aux plus érudits, un savoir indispensable à leurs travaux. Dans le long cortège de ces bénévoles, on trouve Antoine Labarre, Henri Alaux, Jacques Blanco, Gustave Mot, etc. L'ensemble de leurs travaux est consultable dans les bulletins de la Société d'études scientifiques de l'Aude.
À sa mort en 1979, Gustave Mot a légué à la ville de Carcassonne sa maison située aux numéros 89 et 91 de la rue Jues Sauzède. Pendant de nombreuses années, elle fut occupée par le Centre Joë Bousquet avant son installation dans la rue de Verdun. Que compte faire la municipalité de cette demeure sur laquelle, il n'y a même pas une plaque pour rappeler le nom du généreux donateur ?
L'imposte au dessus de la porte d'entrée de la maison de Gustave Mot
Une rue et un impasse portent le nom de Gustave Mot, derrière le cimetière La Conte.
_________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015